Urgence Médicale

Qu'est-ce que un Médecine d’urgence et de catastrophe ?

Medecine d'urgence est une médecine qui regroupe les techniques médicales et chirurgicales pour affronter une situation ou le patient fautede soin risque de décéder ou d’avoir desconséquences définitif dans un délai court. Il s’agit de malaises, de maladies, d’accidents domestiques, d’intoxications, d’accidents sur la voie publique ou d’accidents du travail. La medecine catastrophique est une branche de la médecine d’urgence. Ce sont des situations qui impliquent un grand nombre de victimes, on peut citer trois types de catastrophes :  naturelle: Tremblements de terre, inondations, tempêtes..etc.  technologique: explosions, effondrements de structure,accidents de circulation, accidents maritime et fluvial, contamination radioactive...etc.  de société: differentes formes de violence collectifs (hemeutes mortelles, actes terroristes...).  sanitaire: telles que (la grippe Aviaire, virus Ebola, Corona..etc).

Pourquoi aller voir un Médecine d’urgence et de catastrophe ?

Les cas traités par les médecins d'urgence et de catastrophes sont multiples selon l'état du patient (à domicile, lieu privé ou publique..), il s'agit de malaises, maladies, accidents, différentes catastrophes, guerre, toxications...le médecin de cette catégorie soigne les blessures, brûlures, intoxications, irradiations, infections...

Qu'est-ce que un Recherche médicale ?

La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique. La recherche médicale fondamentale vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies. largement lié aux autres sciences, telles que: la biologie, la biochimie, l’histologie, l’anatomie, et la physiologie. La recherche médicale clinique se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour inventer et prouver l’efficacité de nouveaux traitements.

Pourquoi aller voir un Recherche médicale ?

Le but de La recherche médicale réalisé par des spécialistes en ce domaine est : évaluer l'efficacité, la tolérance et la sécurité d'une méthode diagnostique ou d'un traitement. permet d’avoir des nouvelles connaissances scientifiques pour mieux connaitre la maladie et mieux soigner les patient(e)s. offrir au(à la) patient(e) l’opportunité de recevoir une nouvelle méthode diagnostique ou un traitement prometteur. Ils choisissent des patient(e)s ou des candidates sain(e)s semblables en fonction de leurs critères d’inclusion et de non inclusion pour un vaccin ou un antiviral. Ils expliquent au(à la) patient(e) ou au(à la) volontaire sain(e) les bénéfices et les risques de l’essai clinique et lui donnent une note d’information. Ils recueillent alors son consentement libre, écrit et éclairé. Le(la) patient(e) ou le(la) volontaire sain(e) peut retirer son consentement à tout moment. suivre l’essai clinique : ses bénéfices mais aussi ses effets indésirables.

Qu'est-ce que un Génétique médicale ?

La génétique est une spécialité médicale qui se consacre à la recherche sur les maladies génétiques et l’hérédité chez les individus et les causes génétiques des maladies. Elle s’adresse aux patients de tous âges (de la période anténatale à l’âge adulte) et est à l’interface avec d’autres spécialités médicales, notamment la pédiatrie, l’oncologie, ou encore la neurologie.

Pourquoi aller voir un Génétique médicale ?

Le rôle du professionnel de la génétique médicale est d'étudier la présence de maladies dans une famille. Cela permet de faire des pronostics et donc de la prévention sur les enfants à naître. La consultation en génétique peut permettre d’évaluer ces risques, et notamment de conseiller les parents ayant déjà un enfant atteint. Le généticien peut diagnostiquer ou prendre en charge de nombreuses affections, telles que: la mucoviscidose (ou fibrose kystique). l’hémochromatose. la trisomie 21 (ou syndrome de Down). les myopathies (maladies génétiques affectant les muscles) comme la dystrophie musculaire de Duchenne. l’hémophilie. la drépanocytose ou anémie falciforme....

Qu'est-ce que un Radio-Diagnostic et imagerie médicale ?

Domaine de la médecine qui étudie les techniques qui permettent d'obtenir des images de l'intérieur du corps afin de chercher et de trouver des maladies. Les récentes découvertes de "l'imagerie médicale" permettent un meilleur diagnostic mais aussi offrent de nouveaux espoirs de traitement pour de nombreuses maladies. Cancer, épilepsie… l'identification précise de la lésion facilite déjà le recours à la chirurgie, seule solution thérapeutique pour certains malades. La Radio-Diagnostic et imagerie médicale permettent également de mieux comprendre le fonctionnement de certains organes encore mystérieux, comme le cerveau. Elle regroupe de nombreuses autres techniques comme l'échographie ou, la remnographie, également appelée imagerie par Résonance Magnétique, scanner, endoscopie...etc.

Pourquoi aller voir un Radio-Diagnostic et imagerie médicale ?

Radio-Diagnostic et imagerie médicale est indispensable au diagnostic de nombreuses maladies. Elle permet de suivre leur évolution, et d’intervenir pour soigner diverses pathologies: imagerie d’urgence (douleurs aiguës, traumatismes, fractures, accidents vasculaires cérébraux…). repérer des cancers, des fractures, des malformations, des lésions de toutes sortes (arthrose, anomalies vasculaires, etc.).  dépistage de maladies rhumatismales. suivi de l’évolution des maladies et des grossesses...etc.

Qu'est-ce que un Biologiste Médicale ?

le biologiste médical a un rôle capital dans les laboratoires médicales. il prévient, diagnostique et traite des maladies. ses recherches et analyses au quotidien ménent à l'évolution scientifique.

Pourquoi aller voir un Biologiste Médicale ?

Le Biologiste est le partenaire indispensable du médecin, il: Assure la conduite médicale du diagnostic biologique. gére le dossier biologique du patient Organise la prise en charge du patient au sein du laboratoire de biologie médicale. Précise et confirme le diagnostic médical. Contribue au dépistage des maladies. Interprète les résultats de ses recherches. Transmetre ses resultats en plusieurs façons comme: rapports, ou articles scientifiques. Contribuer à la mise au point de médicaments (vaccins, antibiotiques..).