Thoracique Et Vasculaire

Qu'est-ce que un Chirurgien thoracique ?

Chirurgien thoracique est spécialisé en chirurgie thoracique, une spécialité chirurgicale large qui s’agit des organes contenus dans le thorax :  poumons, veines et artères..sauf le cœur qui fait l’objet d’une spécialité à part, la chirurgie cardiaque. Aujourd’hui, les chirurgiens thoraciques effectuent la majorité de leurs interventions chez des patients atteints de maladies pulmonaires (cancers dans leur grande majorité). Ils pratiquent aussi les greffes et transplantations pulmonaires notamment.  

Pourquoi aller voir un Chirurgien thoracique ?

Le chirurgien thoracique traite par la chirurgie de multiples affections : décollement de la plèvre (l’enveloppe du poumon). rétrécissement des valves ou des artères. anévrismes. embolie pulmonaire. traumatismes des côtes et du sternum. cancer du poumon, etc.  Outre d’importantes connaissances médicales et théoriques, le chirurgien thoracique doit faire preuve d’une grande dextérité et maîtriser des techniques de haute technicité en constante évolution. c’est le médecin traitant ou un autre spécialiste préalablement consulté (cardiologue, pneumologue, radiologue, oncologue, etc.) qui oriente vers un chirurgien thoracique.

Qu'est-ce que un Chirurgien Cardio-Vasculaire ?

Chirurgien Cardio-Vasculaire est spécialiste en La chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, un  domaine médical  dont les champs d’intervention sont le cœur (chirurgie cardiaque) d’une part, et le thorax et les vaisseaux (chirurgie thoracique et vasculaire) d’autre part, chez l’adulte comme chez l’enfant. En général les médecins de ce domaine se spécialisent soit en chirurgie cardiaque, soit en chirurgie thoracique et vasculaire.

Pourquoi aller voir un Chirurgien Cardio-Vasculaire ?

Le chirurgien cardio-vasculaire et thoracique traite, avec son équipe, et en fonction de sa spécialité, de manière chirurgicale les affections du thorax: Emphysème, infection pleurale, tumeur cancéreuse pulmonaire, médiastinale ou œsophagienne, greffe pulmonaire…. les affections de l’appareil circulatoire et du cœur: obstruction coronarienne nécessitant un pontage, dissection aortique, plaie cardiaque, assistance circulatoire, cardiopathies congénitales de l’enfant….