Médecin: Pédiatre

Qu'est-ce que un Chirurgien Pédiatre ?

Chirurgien Pédiatre est le medecin specialiste de La chirurgie infantile ou pédiatrique qui s’occupe à la prise en charge chirurgicale des affections d’enfants, dès la période fœtale jusqu’à l’adolescence (0-18 ans). Cette spécialité a deux sur-spécialisations:   chirurgie viscérale pédiatrique, chirurgie orthopédique pédiatrique, Elle se distingue par un mode opératoire spécifique (instruments de taille adaptée, champ opératoire restreint…) et une maîtrise essentielle du processus morphologique et physiologique de la croissance.

Pourquoi aller voir un Chirurgien Pédiatre ?

Le chirurgien pédiatrique traite l’impact des angoisses sur son jeune patient,, peurs, perte des repères, douleurs, il détermine les modalités d’exploration (imagerie, biopsie…), d’intervention et de suivi. L’enfant malade à cause d’une naissance prématurée, d’un accident, d’une malformation congénitale ou diagnostiquée à l’adolescence, l’objectif du chirurgien pédiatrique est de lutter contre la douleur de l’enfant et lui permettre un retour au plus tôt à la maison.

Qu'est-ce que un Pédiatre ?

La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine infantile, qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, de la naissance à la période post pubertaire où il devient adulte. L'enfant est défini en droit comme tout sujet âgé de moins de 18 ans. Le médecin spécialisé en pédiatrie s'appelle le pédiatre.  

Pourquoi aller voir un Pédiatre ?

La mission du pédiatre est d'assurer la prise en charge globale de l'enfant, il  intervient dès la naissance de l’enfant, pour contrôler réflexes, mobilité, position des hanches et souplesse. Dans ce cadre, le pédiatre dépiste d’éventuelles anomalies anatomiques, sensorielles ou psychiques.   il pratique aussi les vaccinations obligatoires ou conseillées par les autorités de santé. Le pédiatre dépiste et traite toutes les maladies infantiles: varicelle, rhinopharyngite, angine, rougeole, oreillons.   Il peut également déceler des problèmes d’ordre psychologiques et scolaires, interventions en cas d’accident ou d’infirmité. examen de la gorge, des amygdales, des oreilles, diabète infantile...