Club De Sport Sociale

Qu'est-ce que un Santé publique et médecine sociale ?

 Santé publique et médecine sociale branche de la médecine qui tient compte du contexte social et des conditions sanitaires d’une population. Elle cherche à comprendre l’impact des conditions socio-économiques sur la santé humaine et sur les maladies dans la perspective d’améliorer l’état de santé d’une société et de ses individus. La médecine sociale repose sur une meilleure compréhension de la façon dont les styles de vie et les conditions de vie (dont les facteurs sociologiques et environnementaux) déterminent la santé. Elle développe une approche de population, plutôt que de s'intéresser individuellement aux problèmes de santé des personnes, ce qui se traduit notamment par l'adjonction de compétences qui relèvent des sciences humaines et sociales et notamment de la sociologie, du droit et de l'économie. Cette approche populationnelle peut par ailleurs s'exprimer, selon les pays, par l'expression d'une politique publique spécifique : la politique de santé publique.  

Pourquoi aller voir un Santé publique et médecine sociale ?

 Les professionnels de la Santé publique et médecine sociale ont la mission de promouvoir, protéger, améliorer et, le cas échéant, à rétablir la santé de personnes, de groupes ou de la population entière, ils doivent intervenir dans: l'hygiène publique la lutte contre les maladies transmissibles la préoccupation d'autrui : administration sanitaire. D'autre part, les trois domaines actuels : l'épidémiologie la sociologie l'économie de la santé.  Les spécialistes de la Santé publique et médecine etudent d'une part, des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population, et d'autre part des actions en vue d'améliorer la santé de la population.

Qu'est-ce que un Médecine du sport ?

La médecine du sport est la spécialité médicale qui s’intéresse à la physiologie et à la biologie du sport, c'est une spécialité aux nombreuses facettes pouvant s’adresser à des sportifs de tous les niveaux, aux problèmes et attentes très variés.  Certes le sportif de compétition aura régulièrement recours à la médecine du sport vu son entraînement élevée et les accidents sportifs dont il peut être victime, mais il s’agit aussi d’amateurisme.  La médecine du sport peut se faire dans les hôpitaux ou cliniques, des centres nationaux d’entraînement, des centres sportifs universitaires, des fédérations sportives, ou encore des clubs sportifs professionnels.

Pourquoi aller voir un Médecine du sport ?

le médecin sportif soigne les maladies dont souffrent les sportifs, telles que: les tendinites. les entorses. les fractures. les problèmes musculaires et articulaires. Il travaille en collaboration étroite avec d’autres spécialistes, comme des cardiologues, des nutritionistes ou encore des kinésithérapeutes.Il s'assure de l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité physique envisagée. il tente d’améliorer les performances sportives grâce à une prise en charge personnalisée en surveillant la fonction cardiovasculaire des sportifs, mesurant la consommation maximale d’oxygène, donnant des conseils de diététiques ou sur le sommeil, s’assurant que la quantité de l’entrainement reste raisonnable...etc).