Médecine nucléaire

Médecine nucléaire; quand et pourquoi le consulter ?

La médecine nucléaire est la spécialité médicale qui s’occupe du traitement des pathologies affectant des organes ou des tissus. Elle utilise les propriétés de la radioactivité à des fins médicales. Les éléments radioactifs, ou radionucléides, ont la particularité d’émettre différents types de rayonnements. Ces rayonnements traversent différemment les organes selon leur densité. Cette propriété est exploitée pour observer les organes durant leur fonctionnement, permettant ainsi l’étude, le diagnostic et le suivi de très nombreuses maladies. 

Quelles sont les maladies traitées par un Médecine nucléaire ?

La mission d'un médecin nucléaire sont nombreuses. Citons notamment :
  • détecter une tumeur.
  • déterminer la propagation du cancer.
  • savoir si le traitement contre le cancer est efficace.
  • diagnostiquer une inflammation.
  • vérifier à quel point le cœur pompe le sang.
  • vérifier la structure ou le fonctionnement de tissus ou d’organes, comme le cerveau, la glande thyroïde, le foie, le cœur, les reins ou encore les os.
Pour obtenir des images, le médecin nucléaire injecte des éléments radioactifs appelé traceurs. Grâce à un matériel de détection adapté, il visualise la diffusion d’un traceur dans les organes dont il veut obtenir une image fonctionnelle. cette technique permet notamment de détecter des lésions profondes ou des maladies à des stades très précoces de leur développement.
Le recours à un spécialiste en médecine nucléaire est généralement décidé par un spécialiste (cancérologue, spécialiste d’organe) ayant besoin d’images précises pour établir un diagnostic et suivre l’évolution d’une maladie ou d’un traitement.