Recherche médicale

Recherche médicale; quand et pourquoi le consulter ?

La recherche médicale se divise en recherche fondamentale et clinique.
  1. La recherche médicale fondamentale vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies. largement lié aux autres sciences, telles que: la biologie, la biochimie, l’histologie, l’anatomie, et la physiologie.
  2. La recherche médicale clinique se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour inventer et prouver l’efficacité de nouveaux traitements.

Quelles sont les maladies traitées par un Recherche médicale ?

Le but de La recherche médicale réalisé par des spécialistes en ce domaine est :
  • évaluer l'efficacité, la tolérance et la sécurité d'une méthode diagnostique ou d'un traitement.
  • permet d’avoir des nouvelles connaissances scientifiques pour mieux connaitre la maladie et mieux soigner les patient(e)s.
  • offrir au(à la) patient(e) l’opportunité de recevoir une nouvelle méthode diagnostique ou un traitement prometteur. Ils choisissent des patient(e)s ou des candidates sain(e)s semblables en fonction de leurs critères d’inclusion et de non inclusion pour un vaccin ou un antiviral. Ils expliquent au(à la) patient(e) ou au(à la) volontaire sain(e) les bénéfices et les risques de l’essai clinique et lui donnent une note d’information. Ils recueillent alors son consentement libre, écrit et éclairé. Le(la) patient(e) ou le(la) volontaire sain(e) peut retirer son consentement à tout moment.
  • suivre l’essai clinique : ses bénéfices mais aussi ses effets indésirables.