Pédodontiste

Pédodontiste; quand et pourquoi le consulter ?

La pédodontie ou dentisterie pédiatrique est la partie de la dentisterie consacré aux enfants. Un dentiste qui s'intéresse à la pédodontie est un pédodontiste.

Quelles sont les maladies traitées par un Pédodontiste ?

Le pédodontiste a plusieurs missions : 
  • L’apprentissage de l'hygiène bucco-dentaire : il donne des conseils à votre enfant sur les bonnes pratiques de brossage des dents ; il prévient ainsi les rages de dents.
  • La prévention des caries : sur les dents définitives, le pédodontiste peut utiliser une technique qu'on appelle le scellement des sillons. C'est un acte de prévention de la carie chez l'enfant, à un âge où le risque carieux est grand. Le dentiste pour enfants applique un vernis protecteur anti-caries, une résine fluide sur les sillons occlusaux des molaires permanentes. Le comblement des sillons est indolore et non mutilant pour la dent.
  • Le contrôle : une visite de contrôle chez le pédodontiste tous les 6 mois est vivement recommandée, car la carie progresse vite chez l'enfant. Il va en particulier contrôler la présence ou pas de caries précoces.
  • des pathologies des muqueuses telles que :
    les aphtes, souvent très douloureux. la perlèche, causée par une macération de la salive de l'enfant au coin des lèvres. le muguet buccal, qui est une lésion avec des grains blancs sur la muqueuse buccale enflée.